Le FAL au four et au moulin

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le FAL au four et au moulin

Les adhérents du FAL ont visité le moulin de Courtelevant, près de Delle.

Construit dans les années 1600, il est détruit par un incendie en 1855, et arrête sa production en 1882. En 1988 l'association des ''amis du moulin'' est fondée pour la restauration, l'entretien et l'animation du lieu.

C'est un moulin à eau, alimenté par la Vendeline. L'eau acheminée par un petit canal entraîne une roue à augets de 5 mètres de diamètre.

Le bâtiment a 4 niveaux : au rez de chaussée la roue et les engrenages, au 1° étage 3 meules pour broyer le grain, la mouture est montée au 4° étage pour être brisée, puis amenée aux bluteries au 2° étage pour être tamisée.

La visite du moulin et la participation aux ateliers pédagogiques liés à la meunerie, animés par des bénévoles motivés et sympathiques ont ravi les participants.

Chacun a pétri, façonné des petits pains, a découvert les différentes céréales, a visionné un diaporama sur l'histoire des moulins et aussi la faune et la flore de la rivière.

Après un repas champêtre sur place, c'est dans le laboratoire de confiserie Western Candy à Héricourt que le groupe a rencontré Michel Willemin. Il crée et confectionne des sucreries avec des chaudrons en cuivre et des machines d'antan qu'il restaure lui même.

Il pétrit la pâte obtenue à partir de sucre, glucose et colorants naturels, et étire 20 kg de sucre coulant et brûlant pour obtenir sucettes et bonbons.

Les gourmands ont pu réjouir leurs papilles !

Une journée riche en découvertes.

Article rédigé par le FAL

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article