Décès de Danièle Faucogney

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Décès de Danièle Faucogney

La mort, due à un cancer, l’a frappée avec brutalité :

Danièle Faucogney, qui tenait la boucherie charcuterie du carrefour de la Libération depuis 1969 jusqu’en 1998, est décédée hier.
Avec elle disparaît une figure du commerce vésulien au caractère affirmé mais qui, tout au long de sa vie, a défendu la qualité du service et du produit, aux côtés de Claude, son mari, professionnel de haut niveau.
Danièle, née en 1943, dans la famille de Maurice et Eugénie Humbert, épiciers au Boulevard de Besançon, devint orpheline de père à l’âge de 5 ans. Durant toute sa scolarité, elle aida sa
mère avec son frère Guy (décédé en 2007) et sa soeur Paulette (décédée en 2014).

À 14 ans, elle quitta l’école pour travailler à l’épicerie. En 1963, elle épousa Claude Faucogney, qui exerçait son métier à quelques dizaines de mètres. En 1969, le couple décida de faire le grand saut en reprenant la boucherie charcuterie Bazin du carrefour
de la Libération. Ensemble, ils la développèrent et la firent évoluer vers le métier de traiteur.
La qualité du travail et des produits fut très rapidement récompensée par six médailles d’or pour les fabrications et un Mercure d’or, distinction remise aux dix meilleurs bouchers charcutiers
de France.
Son commerce fut aussi inscrit au Guinness des records pour un rôti de 10,67m de 117 kg.
Danièle Faucogney siégeait à la Chambre syndicale de la boucherie de HauteSaône.
Vice présidente, elle fut retenue parmi les 13 femmes de France invitées à Paris à défendre la profession et le statut des femmes d’artisans.
Elle était l’âme de son magasin dont la clientèle s’était considérablement développée.
Vraie commerçante, elle avait aussi le don de l’organisation en liaison avec la passion pour la pêche de son mari qui participait à des centaines de concours. Elle était toujours à ses côtés lors des épreuves halieutiques et des nombreux voyages gagnés dans ces épreuves.
Danièle et Claude ont vendu leur magasin en 1998 et passaient leur retraite entre voyages aux antipodes, croisières et sorties pêche.
Ses obsèques auront lieu samedi 18 juillet, à 10 h, en l’église du Sacré coeur, à Vesoul.
Nos condoléances.

ER 17/07/2015

Commenter cet article