A la découverte du vignoble de Charcenne

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

A la découverte du vignoble de Charcenne

Pour conclure la saison, Claire et Xavier Guillaume ont accueilli le groupe œnologie du FAL d’Echenoz dans leur vignoble de Charcenne.

La prospérité du terroir de Gy est due aux archevêques de Besançon. Dans une bulle de 1049, le pape Léon IX relate la présence du vignoble dans le fief et confirme l’archevêque Hugues de Salins dans sa propriété. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, les vins de Charcenne se consomment à la table des « grands» s’exportant au Danemark, en Allemagne, en Prusse ou en Russie.

Les membres de la famille Guillaume sont installés à Charcenne depuis 1732 en tant que viticulteurs et depuis 1895 comme pépiniéristes (production de plants de vigne). Ce vignoble a deux objectifs : pérenniser une tradition viticole sur un terroir avec une forte histoire et expérimenter de nouvelles sélections : chardonnay et pinot noir principalement.

En 1895, après l’épidémie de phylloxéra, Albert et Modeste Guillaume commencent le greffage de la vigne et la pépinière viticole. Aujourd’hui, la pépinière Guillaume est le 3e exportateur mondial de plants de vigne. Depuis 1992, une cuverie performante permet d’obtenir une excellente expression du terroir. Alliant tradition et modernité, elle aide à l’élaboration de vins de caractère, avec une belle structure et une grande capacité de vieillissement.

Le domaine s’étend sur 43 ha encépagés de chardonnay, pinot noir, gamay, sauvignon, auxerrois, savagnin. Lors de la visite des caves, Xavier Guillaume a expliqué le piégeage (pour les vins rouges), le batonnage (pour les vins blancs), l’ouillage… Actions pour lesquelles le viticulteur fabrique parfois ses propres outils afin d’exprimer son savoir-faire et conférer au vin toute sa richesse aromatique.

L’après-midi s’est achevé sur une dégustation commentée des vins du domaine.

Est Républicain du 05/07/2015

Prochaine réunion du groupe œnologie du FAL : jeudi 8 octobre à 19 h 30, restaurant « Les 5 sens » pour un repas ayant pour thème : 7 régions, 7 vins. Renseignements : Élisabeth Faivre-Morel au 06.62.98.21.33.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article