RAPPEL : conférence samedi à Echenoz

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

RAPPEL : conférence samedi  à Echenoz

Sophie Lamouche gérante du Comptoir des Arômes et créatrice de la franchise Les Comptoirs Thé Café animera une conférence sur le thé et le café samedi 21 mars à 17 h, espace communale d’Échenoz-la-Méline.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Créée en 1999 à Vesoul par l’ouverture d’un premier magasin sur une idée originale de torréfaction de cafés, vente de thé, épicerie fine. Aujourd’hui, nous sommes implantés à Vesoul, Rioz et Besançon avec quatre boutiques également franchisés à Dijon, Beaune, Dole et Châtillon-le-Duc.

L’entreprise s’est spécialisée dans la torréfaction de cafés : achat de cafés verts et donc transformation après cuisson, métier spécialisé très pointu : achats auprès d’importateurs, sélection des différentes origines de cafés, choix de plantations de cafés « gourmets », cuisson, ventes conseils (25 cafés).

Votre enseigne vend également du thé. Combien de variétés proposez-vous ?

Nous sommes également spécialisés dans la connaissance du thé et proposons une gamme de 200 thés de toutes origines. L’enseigne est leader régional de par le choix qu’elle apporte mais aussi de par ses compétences : le personnel (9 salariés) suit régulièrement des formations.

Quel sera le contenu de votre conférence ?

Le thé, comment ça pousse ? Thé vert noir ou blanc, nature ou aromatisé… Quelles différences ? De l’arbuste à la tasse, comment le préparer ? Que contient le thé, ses vertus, les petits remèdes, le meilleur moment pour le savourer. Il n’est pas question de faire du thé une panacée miracle, mais on ne peut ignorer qu’il favorise nos défenses immunitaires. C’est une boisson saine et naturelle à consommer chaude, froide ou glacée.

Le café, son arbre le caféier, la cueillette, la torréfaction. Arabica ? Robusta ? Que choisir ? Pas de bon repas sans un bon café mais il a aussi des effets néfastes en cas d’abus… Autant de question à laquelle j’apporterai mon éclairage.

Conférence samedi 21 mars à 17 h, espace communale d’Échenoz-la-Méline avec l’association Bien-être énergétique. Contact : Sophie Lamouche au 06.08.10.04.37.

Est Républicain du 19/03/2015

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article